Juil 22, 2014
Zelgius

Brothers : a Tale of Two Sons

Brothers-TOTS-banniere

Brothers : a Tale of Two Sons
Plate-forme : Xbox 360, Playstation 3, PC
Genre : Aventure/reflexion
Date de sortie : 7 aout 2013 (Xbox 360), 4 septembre 2013 (Playstation 3, PC)

Il existe de multiples façons de se démarquer dans l’univers du jeu vidéo : musique, scénario, gameplay, etc. Les petits studios de développement l’ont compris et font en sorte d’offrir des expériences inédites, et ce, avec un petit budget. C’est en 2013 que le studio suédois Starbreeeze dévoile Brothers : A Tale of Two Sons en premier lieu sur Xbox Live Arcade puis un peu plus tard sur Playstation Network et Steam. Le jeu a su faire parler de lui de par son mécanisme, mais également par ses quelques récompenses comme le VGX Award 2013 du meilleur jeu Xbox 360. Mais face à tant d’éloges, que vaut réellement le jeu ?

Hey Brother !

Tout commence dans un petit village d’un continent/ile inconnu. Deux frères y habitent en compagnie de leur père, leur mère étant morte noyée à la mer sous les yeux du plus jeune qui n’a rien pu faire. Si cette épreuve douloureuse a laissé quelques séquelles sur le plus jeune qui est traumatisé à l’idée de nager, la vie a repris son cours parmi cette famille modeste. Cependant, le père tombe gravement malade. Après consultation chez le médecin du village, la seule solution de guérison est d’aller chercher de l’eau de source située dans la cime d’un arbre gigantesque, mais située dans une contrée lointaine. C’est avec une grande détermination que les deux frères vont partir à l’aventure et espérer sauver leur père.

 

Brothers-a-tale-of-two-sons-1

Un exemple de collaboration entre les deux frères

C’est après cette introduction classique que l’on contrôle à la fois le grand frère et le petit frère afin qu’ils avancent ensemble. Comme son titre l’indique, la coopération sera de mise et il suffira d’une idée simple pour contrôler les deux personnages et donner ainsi à Brothers un style unique. Le grand frère se contrôle avec le joystick gauche et la gâchette gauche tandis que le petit frère se contrôle avec le joystick droit et la gâchette droite. Un concept simple, mais terriblement efficace ! La coopération sera de mise dans cette aventure et vous devrez alors utiliser la force du grand frère et la taille du petit frère pour avancer et éviter les différents pièges. Vous l’aurez compris : le jeu offre un gameplay très simpliste, mais terriblement efficace pour un jeu proposant des aspects énigmes et puzzles.

 

Brothers-a-tale-of-two-sons-3

Les frangins peuvent interagir aux alentours. Les réactions seront différentes en fonction du personnage choisi

 

Hey Sister !

Mais Brothers ne s’arrête pas là. En effet, en plus de proposer un gameplay simple, le jeu veut offrir une aventure mélancolique qui veut émouvoir le joueur au fur et à mesure de sa progression. Si le début reste dans le ton du joyeux, l’aventure va peu à peu s’assombrir lorsque les deux frères vont découvrir que derrière les montagnes du village se cache un monde pas forcément gai (ce qui ne sera bien évidemment pas toujours le cas avec quelques rencontres surprenantes). Si vous vous attendez à vivre une aventure avec un scénario qui donne le sourire aux lèvres, cela ne sera pas le cas avec Brothers : A Tale Of Two Sons.

 

Brothers-a-tale-of-two-sons-4

Des paysages magnifiques qui vous sera possible de contempler

Outre l’aspect résolution d’énigme, l’interaction avec les décors vous permet également d’apprécier l’univers et vous donnera des petites séquences amusantes ou tristes. Brothers fait tout le nécessaire pour que le joueur puisse apprécier les décors et ressente le poids des actions qu’il commet. Par exemple, il vous sera possible de jouer avec une petite fille à la balle, mais également de l’embêter en jetant le ballon au fond du puits. Des actions anodines, mais qui ne laisseront pas le joueur indifférent.

 

Brothers-a-tale-of-two-sons-6

Un univers pas toujours joyeux une fois aventuré à l’extérieur

Bien évidemment, sous ses décors uniques se cachent quelques petits défauts plus ou moins sensibles selon les joueurs. À commencer par la durée de vie avoisinant les 4 ou 5 heures. En effet, en plus d’une aventure courte se cache une difficulté plutôt aisée de par des énigmes assez faciles à résoudre. Seule votre dextérité à coordonner l’action des deux héros est à prendre en compte, mais rien de difficile. On aurait aimé en apprendre un peu plus sur l’univers et s’attacher davantage aux personnages.

 

Brothers-a-tale-of-two-sons-2

Des paysages magnifiques bis

Brothers : A Tale Of Two Sons se veut être une expérience unique en proposant une aventure émouvante saupoudrée d’un gameplay simple. Brothers est une expérience que je vous conseille de vivre tant le jeu nous transporte dans un merveilleux voyage avec ses deux héros attachants.

Brothers-a-tale-of-two-sons-7

Leave a comment