Juil 11, 2016
Zelgius

Compte Rendu Japan Expo du 9 juillet 2016

banniere
 

C’est donc le samedi 9 juillet que je suis parti en direction de Paris et plus particulièrement au parc des expositions à Villepinte pour visiter la Japan Expo 2016. On ne présente plus cette convention qui ne cesse de remporter un franc succès. Depuis 1999, la Japan Expo a depuis grandement évolué pour acquérir le titre d’une des plus grandes conventions d’Europe et ainsi avoir le privilège d’avoir de jolis exclusivités comme des invités d’honneur de renom (cette année, c’était Hiro Mashima, auteur de Rave et Fairy Tail) ou encore la possibilité de tester de grands jeux attendus comme FFXV ou KOFXIV. Bien évidemment, la Japan Expo ne fait pas forcément l’unanimité auprès de tout le monde sur certains points mais je ne parlerai pas de cela dans mon article. Vous retrouverez entre autres mon avis sur les démos que j’ai pu tester avec les moyens du bord.

Pour ceux qui le souhaite, je détaille également quelques achats effectués là-bas en précisant, si possible, le nom des stands et quelques recommandations si possible en passant !

Final Fantasy XV

FF15
 

N’ayant pas de PS4/Xbox One, j’ai donc pu poser pour la première fois mes mains sur ce fameux titre tant attendu. Avec plus d’une dizaine de bornes dispos avec la moitié sur PS4 et l’autre moitié sur Xbox One. A la base, je voulais tester sur PS4 car plus à l’aise avec une manette Playstation, mais en voyant la personne du staff qui m’a reposé la question sur mon choix, j’ai tout de même opté pour la Xbox One et c’est donc, les étoiles pleins les yeux, que j’ai pu jouer pour la première fois au fameux Final Fantasy qui nous avait fait tant attendre et portait à l’époque le nom de « Versus XIII ». Si la démo commence doucement avec une petite explication des contrôles et une maniabilité simple et agréable, le combat contre le titan ne se fait pas tarder. Ainsi, notre héros dispose d’un système de « ciblage » et de « teleportation » qui consomme des MP. Ainsi, pour combattre le fameux titan, il faut utiliser ce fameux système de teleportation pour atterrir sur son point faible. Attention cependant à votre barre de magie sous peine de vous retrouver à sec et d’encaisser une certaine chute qui se résulte à une perte de points de vies (et oui, les chutes sont pris en compte, c’est pas Superman). Après une certaine maitrise de la manette Xbox One (comme c’est la toute première fois que je prenais en main celle de la Xbox One), j’ai pu remporter ce fameux combat. Si le système est simple à prendre en main, j’ai un peu peur que certains combats deviennent trop brouillon à cause de la caméra (chose qui n’est pas évidente dans les jeux d’actions). Car oui, je me suis pris pas mal de dommages parce que je ne voyais pas le mystérieux titan qui m’attaquait par derrière, le fourbe ! Autre point à noter : je trouve que les jauges de vies et de MP en bas à droite ne sont pas mis en évidence. Que fut ma surprise à certains moments de voir qu’il me restait peu de HP (parce que oui, j’ai découvert plus tard que les chutes provoquaient des dommages) quand je regardais de temps à autre mes stats. Une meilleure mise en évidence de ce menu en bas à droite serait un plus. De temps à autre, Noctis devait bloquer les attaques du titan et ce, successivement. Autant ce système de « parry » est intéressant, autant le faire x fois d’affilés, mouais. Mais ça, ce n’est qu’un détail. Bien évidemment, ceci n’est qu’une démo assez courte et le jeu promet pas mal de bonnes choses (j’attends vraiment du monde ouvert). Le système de téléportation est simple mais efficace mais j’ai juste peur que la caméra puisse poser problème. Un titre à surveiller quand même de près.

IMG_3221
 

Final Fantasy XII HD

 

FF12-HD
 

Annoncé il y a peu, Final Fantasy XII va refaire son grand retour sur Playstation 4. Le grand interêt de cette version, c’est le fait de pouvoir profiter de la version Zodiac (certains me diront émulateur + patch) avec ces ajouts comme le fait d’accélérer les déplacements. Un ajout fort appréciable tant les séances d’Xp m’avaient un peu ennuyé sur PS2. Dans cette démo, on se retrouvait à Bhujerba puis dans les mines de Lhusu afin de secourir Penelo. Ainsi, la démo couvrait la première partie jusqu’à la rencontre de la bande de Ba’Gamnan. Pas grand chose à redire puisque je ne pouvais pas accéder au menu donc pas de possibilité de changer les gambit. Tout est fait pour ne pas perdre car les gambits étaient bien réglés, ajouté à cela le nombre incroyable de potion en cas de pépin. Cette version de démonstration était plutôt présente pour ceux qui ne connaissaient pas le jeu. Il faut savoir que FFXII a créer 2 types d’écoles : ceux qui considèrent comme l’un des meilleurs FF et l’inverse. Pour ma part, je n’ai pas vraiment d’avis juste que j’avais trouvé le jeu assez sympa à l’époque. Le fait qu’un système d’accélération de combat soit présent pourrait me redonner envie de jouer au soft.

 

Star Ocean 5

SO5
 

N’ayant pas de PS4, je me suis donc jeté sur la démo de ce fameux épisode et qui, rappelons le, enregistre des notes assez moyennes dans l’ensemble. Ayant dosé le précédent épisode pour chopper le trophée platine, je décide tout de même de lancer le jeu avec une certaine hâte de retrouver l’univers créé par Tri Ace. Ayant repris le jeu de quelqu’un qui, je me suis donc promené dans la ville sans pour autant savoir où aller. Heureusement, le jeu dispose d’une carte avec indicateur. Je me suis donc pressé sur la plaine et je viens en effet de constater l’un des faits reprochés par les joueurs : c’est assez… comment dire… vide. Autant Star Ocean 4 avait su gérer ses chemins et plaines, autant là, on se promène avec juste quelques ennemis et des objets à récupérer sur une grande plaine vide. Niveau combat, j’ai trouvé les combats un peu mou mais je ne peux pas vraiment faire d’avis car ce n’est que le début et nul doute que les combats à plusieurs changent la donne. Je pense quand même me le procurer 1 de ces 4.

 

SO5-2
 

Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep -A Fragmentary Passage

 

KH-stand

Entre 30 à 45 minutes d’attente pour pouvoir tester cette fameuse démo qui, rappelons le, était déjà teasé par Birth By Sleep : Final Mix. En effet, il s’agissait de sessions de groupes de 15 minutes maximum. Sans rentrer dans le spoil, on contrôle Aqua qui se retrouve dans le domaine des ténèbres et plus particulièrement près du château du monde de Cendrillon. L’objectif est d’activer 5 rouages pour reconstruire le chemin menant au château. De ce fait, à chaque rouage activé, le jeu nous présentait quelques morceaux de gameplay comme le tir visé, le dash, le double saut, etc. Bref, un système simple mais efficace. Au bout du chemin, un boss qui était une sorte de mélange de sans cœur assez facile à vaincre. Pour ma part, j’ai adoré la démo et m’a remis une nouvelle fois la hype pour le 3ème épisode car il faut avouer : le jeu est vraiment beau et le visage d’Aqua est vraiment réussi. Le jeu est également très accessible. Bref, une démo convaincante qui va sûrement me pousser à me prendre une Playstation 4 pour décembre.

 

 

Comme vous l’avez pu constater, il s’agit de petits avis car le temps de jeu était de 10 à 15 minutes. Je voulais également tester World of Final Fantasy mais le temps d’attente était trop long pour ma part (et je devais miam également). Niveau organisation des stands, celui de FFXV était très bon : entre la rapidité du passage et les petits cadeaux à la fin, il y a vraiment de quoi apprécier son passage et ce, assez rapidement.

Cela conclut la partie des démos que j’ai pu joué pendant cette journée !

Mais qu’est ce que tu as acheté … ?

Bien évidemment, je me suis pris quelques trucs lors de mon passage à la Japan Expo et vraiment de tout : accessoires, habits, figurine, jeux vidéo, OST, etc. Il y a bien certains produits que j’aurais voulu prendre sur le champ comme l’artbook Fire Emblem : Awakening mais dont le prix m’a vite fait reposer l’ouvrage (pas trop là pour exploser un budget mais pour ramener des souvenirs sympathiques). Voici quelques présentations de ce que je me suis procuré avec le/les stands en question (enfin, ceux dont je me souviens)

Des musiques…

 

goodies-Square-Enix

Un peu de tout : entre achats et goodies offerts

Comme l’année dernière, gros craquage d’OST avec cette fois-ci du Final Fantasy, du Bravely Second et du Kingdom Hearts. J’avais déjà acheté pas mal d’OST la dernière fois et je voulais compléter ma collection. Sur ce même stand était également jouable le jeu de carte Final Fantasy (décidément, tout le monde s’y met). Avec le lot que j’ai acheté, j’ai eu le droit à une petite ristourne, un poster d’Assasin’s Creed et l’OST de Final Fantasy XIII-2 en cadeau. Cette année, j’y suis allé plus tôt donc j’ai eu le droit à un service rapide et efficace. Un stand bien sympa mais dont j’ai trouvé qu’il y avait moins de contenu par rapport à l’année dernière. N’hésitez pas cependant, s’il y a du monde et si vous commandez beaucoup de trucs, à revérifier votre commande. Pas de soucis cependant si vous remarquez qu’il vous manque quelque chose : sous présentation du ticket de caisse et de votre sac, il vous donne le produit manquant.

Des jeux vidéo

jeux-JE2016
J’ai trouvé 3 stands de jeux vidéo cette année. Malheureusement, le stand de l’année dernière n’était pas présent cette année (je n’ai plus le nom en mémoire). L’un d’eux était déjà présent l’année dernière et proposait pas mal de jeux récents, des guides, etc. (si Monsieur Elion me lit, c’est le même stand où tu as trouvé la trilogie Neptunia en une seule boite). Un autre stand proposait pas mal de jeux retro (de la NES à la Megadrive en passant par la Neo Geo Pocket color). J’ai un peu regardé et finalement, je suis reparti avec deux jeux

Bubsy : on ne présente plus le célèbre lynx qui est tristement connu pour son épisode sur Playstation qui fait partie des pires jeux de l’histoire (je valide puisqu’on me l’avait prêté à l’époque). Cependant, je garde de très bons souvenirs de l’épisode SNES que j’avais à l’époque. Un gameplay assez bien rodé, de bonnes petits musiques, des niveaux sympathiques : un concurrent sans prétention pour Mario et cie mais qui sera vite passé à la trappe à cause de Bubsy 3D. J’en avais passé des heures dessus et c’est pourquoi j’ai sauté sur l’occasion vu qu’il était proposé à un prix très correct.

Castlevania Adventure : on ne présente plus la série Castlevania que j’affectionne. C’est facile, le premier réflexe que j’ai eu, c’est de demander s’il y avait du Castlevania à vendre ! Du coup, j’ai sauté sur cet épisode que je n’ai jamais fait et qui diffère assez du premier : pas d’armes secondaires et les escaliers remplacés par des cordes. Je pense le streamer un jour grâce au « Super Game Boy » et de vous concocter une petite review par la même occasion.

De l’amour pour les jeux de combat

rice
J’ai souvent vu passé le nom de « Rice Digital » sur Twitter et j’ai décidé de passé par là grâce à la mention « Guilty Gear » et « Blazblue ». Un stand vraiment sympa avec Guilty Gear Xrd Revelator jouable, des habits GG et BB, des posters mais également des jeux. De ce fait, je me suis procuré les deux T-Shirt Guilty Gear et BlazBlue. On m’a également proposé un poster gratuit en cadeau mais ne pouvant me décider entre les deux opus, j’ai acheté un deuxième poster. Un joli stand auquel je retournerai sûrement une prochaine fois

Et une figurine..

 

 

Foine m’avait dit un jour, lorsque j’avais préco la figurine d’Edna, que c’est toujours un premier pas vers une nouvelle collection. Il n’avait pas entièrement tort puisque sur le stand Figuya, je suis tombé sur Rise Kujikawa de Persona 4. Enfin, il s’agit de son costume qu’elle arbore dans Persona 4 Dancing All Night (sortie sur PS Vita). Il y avait pas mal de choix mais j’ai décidé de prendre cette figurine (par question de budget également), on va dire que ça sera pour une prochaine fois. Je m’étais référé à ce stand suite à quelques recommandations. Si vous cherchez une figurine, n’hésitez pas à jeter un œil du côté de « Figuya ».

Et une Keyblade !

replique-souvenir-perdu
Depuis le temps que j’en voulais une. En effet, c’est depuis mon premier passage à la JE que je voulais m’en procurer une. Chose faite… enfin presque puisque par soucis de transport, j’ai préféré ne pas ouvrir le carton durant la convention. C’est en ouvrant chez moi que j’ai aperçu qu’on m’avait donné… Souvenir perdu. Il est vrai que cette arme est plutôt classe dans Kingdom Hearts mais on voit qu’il manque encore quelques détails par rapport au design original. Certes, c’est en partie ma faute car j’aurais du vérifier mais vu ce que je transportais déjà, difficile de se trimballer avec un carton à moitié ouvert. Sûrement la petite déception de cette année par rapport à cette inversion. Donc petit conseil si vous souhaitez vous procurer une réplique là-bas : vérifiez le contenu car vu le nombre de personnes intéressés, la confusion est facile. Pour la Keyblade Original, ça sera pour une prochaine fois… sur internet !

Voilà, un petit tour d’horizon de cette journée. J’ai eu l’occasion de tester pas mal de jeux, faire un tour à peu près partout et rencontrer également Louis du site actualitesjeuxvideo.fr ! De plus, le réseau était bon pour la toute première fois ! Une bonne petite journée sympathique ! Reste à savoir si je compte m’y rendre l’année prochaine car je pense me rendre au stunfest l’année prochaine !

anime-JE2016
 

Leave a comment