Sep 21, 2016
Zelgius

Freedom Planet : une rivale pour Sonic

freedom-planet-jaquette

Kickstarter est un bon moyen pour quelques petits studios de récolter des fonds afin de financer des projets ambitieux. Depuis quelques années, les sites comme Kickstarter se sont multipliés et sont très fréquemment utilisés par de grands développeurs. Keiji Inafune (Mega Man), Koji Igarashi (Castlevania) ou encore Yu Suzuki (Shenmue) ont utilisé ce système pour pouvoir faire naître leurs projets. Parmi les projets ambitieux, d’autres petits studios comme Galaxy Trail tente l’aventure en annonçant quelques jeux qui sauront attirer les joueurs en manque de retro. C’est là qu’est né Freedom Planet qui a su tirer profit de son concept avec un financement de 25 472$ (et 1105 contributeurs). Après 3 ans de développement, le jeu a pu voir le jour sur PC dans un premier temps puis sur Wii U via l’eShop. Pour ma part, j’ai pu acquérir le titre grâce au Humble Bundle Nintendo. C’est ainsi que je vous propose mon avis sur Freedom Planet ! (Testé sur la version Wii U).

freedom-planet-1

Lilac The Dragon

Sûrement avez-vous vu quelques vidéos ou images du jeu et vous vous êtes dit : « Mais ça ressemble beaucoup à Sonic ! » Il faut savoir que Stephen DiDuro, créateur du studio Galaxy Trail, avait à la base commencé à travailler sur un projet fangame dans l’univers de Sonic. Cependant, au fil du temps, il a décidé de transformer tout cela en un projet personnel. Afin de réussir à concrétiser son projet, le réalisateur a décidé de contacter l’artiste Ziyo Ling sur DeviantArt afin de créer des personnages uniques et ainsi, se détacher de l’univers du hérisson bleu. C’est ainsi qu’est né Lilac, une jeune dragonne ainsi que son amie Carol. Tout a été repensé pour éviter un simple « copié-collé » de Sonic.

freedom-planet-2

Le jeu nous propose donc de suivre les aventures de Lilac et de son amie Carol Tea qui se retrouvent dans un complot mettant non seulement le monde en danger mais également l’univers tout entier. En effet, Brevon, un extraterrestre accompagné de son armée, a décider d’envahir le monde d’Avalice pour s’emparer de la « Kingdom Stone », une pierre magique pouvant l’aider dans ses projets. Nos héros feront ainsi la connaissance de Torque, lui-même un extraterrestre ayant pour mission de nuire aux plans de Brevon mais aussi Milla, une « Basset » qui a perdu de vue ses parents. De ce fait, le jeu propose donc 3 personnages jouables : Lilac, qui veut un gameplay assez proche du Sonic que l’on a connu sur Megadrive, excepté qu’elle maîtrise le kung-fu et peut voler un court instant, le personnage équilibré par excellence. Carol, quant à elle, a l’avantage de faire des combos plus rapidement. De plus, elle dispose d’un saut mural et d’une moto, la différenciant complètement de sa compère. Marill, avec moins de point de vie, se différencie grandement de ses amies en terme de gameplay. Elle peut créer des blocs et lancer sur ses ennemis et peut voler un court instant. 3 gameplays bien distincts qui sauront vous convenir tant la prise en main est simple. Je dis 3 gameplays mais il y en a d’autres à découvrir mais j’en parlerai un peu plus loin dans l’article.

freedom-planet-3

Megadrive 2.0

En lançant la partie, impossible de ne pas associer l’univers de Freedom Planet avec celui de notre hérisson bleu. On voit de suite que le jeu s’est grandement inspiré de l’ère Megadrive. Et je peux vous dire que je m’en suis pris plein les yeux au fur et à mesure de ma progression. Galaxy Trail a su parfaitement associer les graphismes, dignes des consoles 16 bits, avec la technologie moderne. De ce fait, on explore avec plaisir les niveaux qui regorgent d’animations en tout genre. Le jeu est également très dynamique et les boss impressionnants. Comme dit précédemment, lorsque vous commencerez une partie, vous aurez le choix de faire les niveaux avec une partie histoire (dialogue et scène) ou jouez à la manière des premiers Sonic : un enchaînement de niveaux sans cassure de rythme. Bien évidemment, un mode contre la montre est présent afin de vous mesurer aux autres joueurs pour savoir lequel est le plus rapide. Au départ, vous aurez le choix entre Lilac et Carol (Milla vous rejoindra plus tard). De ce fait, certains personnages auront quelques niveaux exclusifs. Il faut également noter qu’un DLC mettant en scène Torque et Spade devrait être proposé pour gonfler la durée de vie mais également expliquer quelques éléments de l’histoire. Cependant, il semblerait que ce DLC ne soit disponible qu’en version bêta sur Steam. Je ne pourrais malheureusement pas vous apporter plus d’informations à ce sujet. Le jeu propose pas moins d’une dizaine de niveaux où vous devrez mettre entre 15 à 20 minutes pour les faire. Enfin, le jeu propose plusieurs types de difficulté pour convenir tout type de joueurs et en normal, je peux vous assurer que vous passerez un peu de temps. Le jeu n’est pas difficile en « normal » mais les ennemis peuvent rapidement venir en masse, sans compter que les boss font de terribles dommages à votre personnage.

freedom-planet-5

Durant votre parcours, vous récolterez divers objets qui vous aideront dans votre quête. On peut déjà commencer par décrire les cristaux bleus qui, une fois 200 récoltés, vous feront gagner une vie supplémentaire. Vous aurez également le loisir de récolter des cristaux rouges pour la vie, des orbes pour débloquer un mini-jeu bonus à la fin du niveau et divers gros cristaux qui feront office de bouclier mais avec différentes propriétés, comme dans Sonic. Dans chaque niveau, vous trouverez également des petits bonus sous forme de « carte » qui vous permettront de compléter la galerie : débloquer des musiques, des artworks et même les voix des personnages. On peut également rajouter un système de succès que l’on peut trouver sur les dernières générations de consoles Sony/Microsoft. Vous l’aurez compris : Freedom Planet demandera beaucoup d’investissements si vous voulez vous targuer d’avoir le 100% et c’est une bonne chose. En parlant de musiques, on retrouve de très bonnes compositions que ce soit dans les niveaux ou contre les boss.

freedom-planet-6


freedom-planet-7

Vous l’aurez sûrement compris en lisant ce petit article, j’ai été totalement conquis par Freedom Planet et devient l’un de mes coups de cœur en terme de découverte pour cette année 2016. Je ne peux que vous conseillez de tester la démo présente sur Steam mais croyez moi, si vous adorez les jeux de plate-formes alors vous allez adorer Freedom Planet.

freedom-planet-title

Leave a comment