Avr 21, 2013
Zelgius

Sonic Generations : double vitesse

jaquetteSonicGenerations

Sonic Generations

Plate-forme : Playstation3, Xbox 360, PC et Nintendo 3DS

Genre : jeu de plate-forme

Date de sortie : 4 Novembre 2011 (PS3, Xbox360, PC), 25 Novembre 2011 (Nintendo 3DS)

 

Je suis Sonic l’électronique, je suis Sonic supersonique. C’est sur ces belles paroles tirées du dessin animé que je vous présente Sonic Generations sorti sur PC, PS3, Xbox 360 et Nintendo 3DS (rien que ça). Après Sonic Adventure 2, c’est au tour de Sonic Generations d’endosser le rôle de « jeu anniversaire » pour les 20 ans du petit hérisson bleu de SEGA. Cela fait maintenant une décennie que Sonic est ancré dans l’histoire du jeu vidéo et a fait rêver plus d’un joueur sur Megadrive. Afin de fêter dignement les 20 ans de la série, les développeurs ont concocté une recette qui mêle ancien et nouveau gameplay. Après un passage épineux avec entre autres un épisode sorti en 2006 jugé catastrophique, la Sonic Team tente tant bien que mal de reconquérir ses anciens fans en proposant divers jeux qui auront plus ou moins de succès (Sonic Colours, Sonic et Mario aux jeux olympiques, etc…). Que vaut donc ce jeu qui semble vouloir réconcilier les fans avec la mascotte de SEGA ?

Petit Sonic, deviendra grand…

Revenons dans les années 90 lorsque deux grandes firmes s’affrontaient pour devenir non pas le meilleur dresseur mais pour attirer les joueurs en leur proposant des consoles révolutionnaires. C’était une époque où SEGA était constructeur au même titre que Sony ou Microsoft aujourd’hui. Alors que Nintendo possédait sa propre mascotte connu sous le nom de Mario, SEGA s’est mis en tête de remplacer Alex Kidd par un nouveau personnage plus marquant. Après bon nombre de croquis, c’est finalement un hérisson qui fut adopté avec en prime un talent hors du commun : une grande vitesse. Depuis, le hérisson a réussi à gagner bon nombre de joueurs grâce à plusieurs épisodes anthologiques sur Megadrive. Cependant, dû à l’échec de la Saturn et de la Dreamcast face à la Playstation 1 et 2, SEGA a dû se résigner à devenir développeur de jeux afin de toujours proposer leur savoir faire aux joueurs. Après quelques jeux plus ou moins réussis, SEGA tente de réconcilier les joueurs en remettant au goût du jour le gameplay des jeux Megadrive.

SonicGenerations1

Alors que la fête d’anniversaire de Sonic bat son plein, une mystérieuse entité surgit de nulle part et emporte tous les amis de notre hérisson, lui compris. Ce dernier se retrouve alors projeté en plein milieu de « Green Hill » qui n’est autre que le tout premier niveau de la saga. C’est après une première confrontation avec le docteur Eggman (ou Robotnik pour les puristes) que ce dernier fait la connaissance de son ancien « lui ». Ils auront ainsi la lourde tâche de libérer leurs compagnons en explorant des endroits déjà connus : Sky Sanctuary (Sonic and Knuckles), Seaside Hill (Sonic Heroes) ou encore Planet Wisp (Sonic Colors).

SonicGenerations4

Sonic the name, speed my game !

Qui dit deux Sonic, dit forcement deux gameplay totalement différents l’un de l’autre. Avec Sonic classique, on explore les zones avec un gameplay 2D comme au bon vieux temps dans des environnements 3D. Comme les premiers épisodes, le jeu sera plus axé plate-forme que vitesse : il sera donc nécessaire d’avancer prudemment sous peine de tomber dans un trou. A l’inverse, Sonic moderne se concentre quant à lui sur la vitesse pure et dure, à la manière d’un Sonic Unleashed ou Sonic Colors. Ici, on bourrine ses ennemis à coup de turbo et on avance tout droit en utilisant les éléments du décor.

SonicGenerations3


 

Si le fait de jouer Sonic classique m’a plu car on a affaire à un jeu de plate-forme sympathique, Sonic moderne m’a quant à lui un peu déçu. En effet, il peut s’avérer être délicat de jouer avec car ce dernier se concentre uniquement sur la vitesse. Il m’est souvent arrivé de tomber dans un trou car mon personnage partait rapidement en cacahuète. Pas vraiment top lorsque vous êtes sur des plate-formes. Il est dommage que SEGA n’est pas repris des éléments de Sonic Adventure pour agrémenter Sonic moderne de quelques phases de plateformes plus sympathique et surtout, moins axé sur le  » je fonce dans le tas ». Bien sûr, cela reste mon avis. Si vous avez adoré le gameplay des derniers jeux Sonic (Unleashed et Colors) alors nul doute que vous allez adorer Sonic moderne.

SonicGenerations2


 

Concernant le contenu, le jeu propose un total de 9 niveaux divisés en deux actes avec en prime des boss et des rivaux. Comme vous vous en doutiez, chaque acte sera attribué à un personnage et le bon point, c’est que vous pouvez commencer avec n’importe lequel. Une fois le niveau accompli par les deux personnages, vous aurez la possibilité de débloquer 10 épreuves (5 pour chacun) afin de mettre votre talent à l’épreuve. Les missions sont variées et fun : ne pas se faire toucher, ramasser plusieurs anneaux ou encore accomplir un niveau avec l’aide d’un ami de Sonic (par exemple, Charmy peut vous aider à voler). Pas mal de contenu qui vous fera passer un bon moment devant le jeu. Bien sûr, que serait un jeu « anniversaire » sans proposer de contenu annexe adéquat ? Vous débloquerez quelques artworks mais surtout des musiques provenant des différents jeux Sonic. Quel plaisir de refaire le niveau en écoutant la musique d’Emeral Coast de Sonic Adventure ! En parlant de musique, les remix sont vraiment plaisants à écouter et permettront aux anciens joueurs d’avoir un moment nostalgique. En cas de pépin, il est toujours possible d’acheter des compétences plutôt pratiques pour votre personnage (bouclier, turbo supplémentaire, etc.). Sonic Generations propose également du contenu online pour mesurer vos performances face aux joueurs du monde entier. Ainsi, il est possible de faire du contre la montre dans chaque niveau ou encore faire une épreuve 30 secondes c’est à dire que vous devrez aller le plus loin possible dans un temps imparti. Cerise sur le gâteau, le premier jeu Sonic est également disponible dans le jeu. Plus d’excuse maintenant pour dire que vous n’avez jamais touché à l’origine de la saga !

SonicGenerations7


 

Au final, Sonic Generations remplit bien son rôle de jeu «anniversaire». Destiné à la fois aux puristes mais également aux novices, le jeu se veut être amusant pour tous avec une difficulté basse. Niveau durée de vie, le jeu nécessite au moins une vingtaine d’heures (beaucoup moins si vous visez uniquement la platine/1000g) pour finir le jeu de fond en comble (tous les rangs S, les anneaux rouges, etc…). A part le boss final du jeu que je trouve raté de A à Z (avis qui n’engage que moi) et le fait que j’ai eu un peu de mal à accrocher au gameplay de Sonic moderne, Sonic Generations reste néanmoins un jeu fort sympathique et qui vous fera passer à coup sûr un bon moment (et surtout, le jeu peut être trouvé pour pas cher). Pour la version Nintendo 3DS qui propose des niveaux différents par rapport aux versions consoles, je vous conseille de lire le test écrit par Tao afin d’en savoir un peu plus sur cette version.

SonicGenerations8

 

2 Comments

  • Le jeu semble bien plus intéressant sur console de salon que sur 3DS. Appréciant le personnage, faudrait que je songe à me le faire un jour… (et merci pour les liens mon chou !)

  • Oui, je l’ai eu à 7 euros (11 au total avec Frais de port) pendant une promotion, mais on peut le trouver facile pour 15-20 euros 🙂

    (Mais de rien mon ptit Tao ^^)

Leave a comment