Juil 13, 2013
Zelgius

Sonic Transformed : la course transformée

Jaquette Sonic Transformed

Sonic & All Stars Racing Transformed

Plate-forme : PS3, Xbox 360, Wii U, PC, PSVita, Nintendo 3DS

Genre : jeu de course

Date de sortie : 16 Novembre 2012 (PS3, Xbox 360), 30 Novembre (Wii U), 7 Décembre (PSVita), 31 janvier 2013 (PC), 8 février (Nintendo 3DS)

C’est en 1992 que Mario dévoilait son talent de pilote avec Super Mario Kart sur SNES. Pour contrer le plombier moustachu, Sonic et ses amis se sont également essayés à la course avec Sonic R sur Saturn. Cependant, le jeu fut jugé mauvais en raison de ses nombreux défauts avec entre autres une maniabilité difficile et un nombre de circuits ridicule. Cependant, Sonic ne s’avoua pas vaincu et revint en 2010 avec Sonic & Sega All Stars Racing développé par SUMO Digital. Le développeur va cette fois-ci remettre le couvert avec Sonic and Sega All Stars Racing Transformed. L’objectif : devenir une référence dans le milieu du jeu de course en proposant une expérience différente par rapport au jeu phare de Nintendo. Avons-nous là un sérieux concurrent pour Mario Kart ?

Sonic Channel 5

Afin d’échapper à l’étiquette de « copie de Mario Kart », SUMO Digital se devait d’être innovant en proposant un jeu à la fois fun et accessible. C’est en s’inspirant de Diddy Kong Racing (paru sur Nintendo 64 et Nintendo DS) que le développeur propose un système de jeu simple mais efficace : la transformation de véhicule en pleine course. Ainsi, en fonction de la piste, les véhicules se transforment automatiquement en bateau ou en avion, ce qui rend le gameplay plus dynamique. Le jeu est orienté arcade avec des drifts et des figures à faire dans le but de gagner de la vitesse et distancer ses concurrents. D’ailleurs, ce concept est à maitriser absolument si vous souhaitez avoir une chance de gagner. Comme Mario Kart, plus le drift dure longtemps et plus le turbo sera important. En mode avion, il sera nécessaire de prendre des risques en effectuant des figures près du décor. Si la figure est réussie, vous serez alors récompensé d’un petit boost qui peut faire toute la différence en course ou en contre la montre. Avec une idée simple, Sonic and All Star Racing Transformed arrive à se différencier de son illustre concurrent avec un système de jeu moins basé sur la chance. Si les véhicules et l’avion se maitrisent rapidement, ce n’est pas le cas du bateau qui se révèle être assez pénible car le véhicule a beaucoup de mal à virer de bord. Il est donc nécessaire de bien choisir son véhicule afin d’être à l’aise dans ce type de conduite.

Sonic Transformed 4

Jet Set Sonic

Comme son titre l’indique, le jeu regroupe une multitude de personnages provenant des franchises de SEGA pour le plus grand bonheur des fans. Malheureusement, des personnages emblématiques comme Ryo Hazuki ou encore Billy Hatcher n’ont pas été repêchés pour le casting. Cependant, SUMO a fait fort en introduisant de nouveaux personnages cultes comme Vyse de Skies Of Arcadia (si vous souhaitez me donner un exemplaire, n’hésitez pas), NiGHTS, Joe Musashi de Shinobi ou encore Gilius Thunderhead de Golden Axe. Au total, ce n’est pas moins de 25 personnages disponibles avec chacun leurs propres caractéristiques et modifications. Par exemple, Sonic sera spécialisé dans la vitesse (logique) tandis que Tails sera beaucoup plus maniable. Lorsque vous finissez une course, votre personnage gagne de l’expérience pour grimper en niveaux. Chaque niveau atteint sera récompensé d’une modification qui peut faire toute la différence. Par exemple, vous pouvez donner encore plus de boost à la vitesse de Sonic au détriment de l’accélération. C’est donc à vous de faire votre choix parmi la centaine de modifications que propose le jeu.

Sonic Transformed 5

En plus des personnages, Sonic Transformed comprend une vingtaine de circuits, le double si vous comptez les versions miroirs, un classique dans les jeux de kart. Là aussi les développeurs ont voulu jouer sur la fibre nostalgique en proposant des circuits dans l’univers de Panzer Dragoon (sûrement le meilleur circuit du jeu pour moi) ou encore de Samba de Amigo. Pour ma part, je regrette que les développeurs n’aient pas assez varié les univers SEGA dans ses circuits. Je trouve qu’il y a un peu trop de circuits de l’univers Sonic (4 en tout). On aurait pu, par exemple, faire un circuit « Space Channel 5 » au lieu de « Parade galactique » de l’univers Sonic. Bien sûr, ceci est mon opinion personnelle mais les circuits, dans l’ensemble, restent très fun.

Sonic Transformed 6

Skies Of Sonic

Sonic Transformed propose également un contenu solo conséquent. On commence tout d’abord par le mode tour mondial qui consiste à réaliser des épreuves diverses afin de gagner des étoiles. Ces étoiles sont nécessaires pour avancer dans le tour mondial, mais aussi pour débloquer de nouveaux personnages. Avant de commencer une épreuve, le jeu vous propose 3 modes de difficulté (4 en finissant une première fois le tour mondial). Plus le joueur remportera d’épreuves en mode difficile et plus ce dernier gagnera d’étoiles en cas de réussite. Les étoiles permettent de débloquer de nouveaux personnages et des modifications et d’avancer dans l’aventure.

Sonic Transformed 1

Là aussi les épreuves sont variées. Il y a bien entendu la traditionnelle course qui vous demandera d’arriver troisième, deuxième ou encore premier en fonction de la difficulté choisie. Le jeu propose également d’autres épreuves comme la traversée de cerceaux dans les airs, des épreuves dérapages, un slalom entre diverses voitures, des batailles, l’attaque d’un tank ou encore les épreuves turbo. Elles sont donc variées et se révèlent être particulièrement sympathiques. Concernant la difficulté, il est nécessaire de maitriser les mécanismes du jeu afin d’avoir une chance de remporter l’épreuve en difficile. La difficulté n’est pas aussi élevée que l’on pense lorsque l’on maitrise les dérapages et les figures. Au contraire, le jeu devient facile et on enchaine facilement les épreuves en difficile. Seules les épreuves « attaque trafic » peuvent s’avérer compliquées mais il semblerait que le dernier patch en date a simplifié les épreuves en question. Il est toutefois important de noter que le jeu peut être un peu difficile pour les plus jeunes qui souhaitent avoir tous les personnages du jeu, un comble pour un jeu qui se veut être concurrent de Mario Kart. En plus du mode tour mondial, on retrouve les modes grand prix mais aussi un contre la montre qui a le mérite de nous faire tirer les cheveux grâce aux fantômes expert.

sonic transformed 9

Phantasy Sonic Online

Bien sûr, que serait un jeu de course sans un mode multi. Jouable jusqu’à quatre (cinq sur la version Wii U grâce à l’écran du gamepad), le soft propose non seulement des courses mais également des minis-jeux afin de varier le fun (capture le chao, bataille arène, course turbo). La version Wii U se targue également de proposer deux minis-jeux inédits pour le bonheur des joueurs et la version PC trois personnages supplémentaires dont ceux de Team Fortress 2. Technologie oblige, Sonic Transformed propose un mode multijoueurs en ligne qui permet de réunir jusqu’à 10 participants pour des parties endiablées. Pour ma part, j’ai quelques petits reproches à faire malheureusement sur ce mode. Tout d’abord, le système de classement est complètement inutile et mal conçu puisqu’il reprend trait pour trait celui de Mario Kart sur Wii. En gros, à 1800 points, vous gagnez 2 points à chaque victoire et si vous arrivez 2ème, comptez entre 20 à 70 points en moins. Depuis le dernier patch, les All-Stars sont de plus en plus fréquents. Si je n’ai rien contre ce bonus qui permet de se rattraper (à la manière d’une carapace bleue), ce n’est pas le cas dans les parties à 2-3 joueurs ou tous les efforts du joueur pour rester premier peuvent être réduits à néant surtout si la course est serrée. Cependant, on peut remercier SUMO et Sega d’avoir continuer à mettre à jour le jeu dans le but d’améliorer l’expérience en ligne. Les erreurs réseaux (sur Wii U) sont beaucoup moins fréquentes et quelques bugs ont été corrigés comme le 4ème tour de course et la pénalité sur les joueurs qui quittent en pleine course.

Sonic Transformed 10

Comme certains l’ont constaté sur Twitter, j’ai complètement adoré avec pas moins de 100 heures de jeu au compteur. Sonic Transformed reste toutefois très bon mais il est dommage que les personnages soient assez difficiles à débloquer pour les plus jeunes. Le pari est réussi pour Sonic Transformed qui s’avère être un rival conséquent pour Mario Kart. Le soft propose un gameplay simple, accessible et terriblement efficace.

Sonic-Transformed-Intro

Leave a comment