Juil 2, 2016
Zelgius

[TFGA # 20] Etre ou ne pas être … à contre-courant

TFGA-v2
« Il faut de tout pour faire un monde », une expression que l’on pourrait associer à ce thème concocté par notre ami Alex Effect. En effet, l’univers du jeu vidéo est vaste et rempli de tout genre. Entre les RPG, jeux de combat, simulation de sport, dating-sim, simulation de vie, puzzle, FPS, etc. On trouve de tout pour que chacun puisse y trouver son compte. Il est évident que certains jeux ne nous plairont pas pour différentes raisons : le style de jeu, les graphismes, le gameplay, etc. Des points qui, en fonction des jeux, seront bien sûr discutables. Voici un petit top 5 dont je pense être un peu à contre-courant.

N°5 – Je préfère Sonic Transformed à Mario Kart 8

20-n5

Avant toute chose, sachez que j’adore Mario Kart 8, à tel point que je le considère comme l’un des meilleurs épisodes de la franchise et qu’il m’arrive de relancer de temps à autre le jeu pour des courses entre amis, que ce soit en ligne ou hors-ligne. Pour commencer, je n’étais pas trop interessé par le soft car j’ai été un peu déçu de la démo du précédent épisode. Ayant acquis la Wii U, j’ai donc décidé de passer par la case e-shop pour tester quelques démos, ce à quoi, je suis tombé sur Sonic Transformed. Du coup, j’ai finalement pu être au courant de la difficulté du jeu mais voilà, au fur et à mesure de mes essais, je commençais à maitriser les mécaniques du jeu, à tel point que je réussisssais les épreuves Expert de la version démo du premier coup. C’est pour cela que je me suis procuré le jeu en magasin pour pouvoir découvrir le reste et je n’étais pas déçu : j’ai adhéré au gameplay, à tel point que je n’ai pas trouvé le jeu spécialement difficile, contrairement à ce qui a été indiqué par les critiques. Depuis, j’ai beaucoup investi dans le jeu et pu m’être hissé parmi les meilleurs joueurs de la version Wii U. J’avais même réussi à remporter le badge online qui consistait à remporter 3 courses d’affilés mais en version bugués. Avant le patch, il fallait gagner 25 courses en ligne d’affilés ! Ce à quoi, avec pas mal d’investissements, j’ai réussi à le décrocher avant la sortie du patch ! J’ai passé d’une centaine d’heures à atteindre le fameux 110% ! Mais pourquoi autant aimé Sonic Transformed que Mario Kart 8 ? D’une part par son gameplay mais car la victoire est plus mérité dans la plupart des cas. Au lieu de la carapace bleue, le premier aura le droit à une série d’abeilles qu’il devra esquiver. Un malus beaucoup plus gérable que cette fameuse carapace donc. Qui plus est, certaines courses sont magnifiques comme Dragon Canyon et retrouver Vyse de Skies Of Arcadia (dédicace à Alex Effect) a été un réel plaisir.

N°4 – J’ai adoré Resident Evil 4 (mais je suis pas fan de la suite)

20-n4

Resident Evil 4, l’épisode qui a chamboulé la communauté de par son changement de direction. Nouveau gameplay, nouveaux ennemis (exit les zombies), exit Umbrella (enfin presque). Shinji Mikami a décidé de repenser le jeu et moi même, j’ai été un peu sceptique. Mais finalement, j’ai complètement adoré, le gameplay est simple mais efficace, l’ambiance du CD1 est bonne, les ennemis sont assez réussis. Certes, je reste toujours adepte au gameplay du premier mais je fais également partie de ceux qui ont adoré le 4ème épisode et je comprends tout à fait que le soft est apporté son lot de deception.

N°3 – Considérer Tales Of Zestiria comme l’un des meilleurs Tales Of

20-n3

Alors là, je suis très « contre-courant » en annonçant ça. Tales Of Zestiria est l’épisode qui fête les 20 ans de la série. Très attendu, le jeu a cependant déçu aussi bien la communauté de fans que les joueurs et pour cause : une Alisha qui se fait rapidement remplacée, une histoire pas terrible, le système de combat pas franchement top, quelques ratés au niveau des décors. Mais moi, j’ai adoré Zestiria et pourquoi ? Peut-être la première cause vient de Xillia. Ayant apprécié ces épisodes, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose. Pour ma part, j’ai été déçu par les cheminements entre les différentes parties du jeu avec des chemins copié/collé et pour la plupart sans âme. Pour tout vous dire, je ne voulais pas prendre Zestiria à la base. Mais en découvrant les différentes étendues de plaines et l’univers, j’ai tout de suite accroché, plus particulièrement la cité de Damelac, le village de Marlind, les chemins entre les différentes villes (forêt, plaine, etc.) des lieux qui m’ont assez marqué et qui me redonne un peu d’espoir pour la suite de la série. J’ai donc pris plaisir à faire le trophée platine du titre, malgré le système d’association d’éléments assez hasardeux pour ma part. Puis bon, j’en ai parlé plusieurs fois dans le blog mais j’ai également adoré le cast du jeu, particulièrement Edna qui est attachante de part son caractère moqueur. Et je reste hype pour la série qui arrive !

N°2 – J’ai aimé Star Ocean 4

20-n2

Après un bon épisode sur PS2, Star Ocean : The Last Hope était assez attendu parmi la communauté mais la déception fut présente : l’histoire ne rattrape pas celle de Till the End of Time mais surtout les personnages sont « caricaturaux ». Il est vrai entre le héros blond et bau gosse qui sait tout faire, l’héroïne dont les sentiments pour le héros se capte à 10km, le meilleur ami qui idolâtre le héros, la petite loli, le robot balèze et gentil, la magicienne aux arguments convaincants, la nunuche, la fille-chat et le gars trop ténébreux mais qui t’aide par vengeance, on a affaire à un casting assez classique, là où le 3ème surprend tout le monde de par sa dernière partie de l’histoire qui remet en cause tout ce que l’on sait du jeu. Cependant, même à ses défauts, j’ai adoré le jeu est pour cause : j’ai apprécié explorer les différentes planètes et univers et j’ai également aimé le système de combat. Le titre a certes de grand défauts mais niveau gameplay, il tient la route

N°1 – Je ne suis pas trop intéressé par la PS4/Xbox One

20-n1

Cela fait maintenant des années que la PS4 et la Xbox One sont arrivés dans nos foyers. Cependant, pour diverses raisons, je n’ai toujours pas franchi le pas. Je pourrais en faire un article car nombreuses sont les raisons qui ne me poussent à ne pas vouloir me prendre cette génération de console mais autant en citer une : le manque d’exclusivité. Depuis peu, nombreux sont les gros titres de consoles qui m’intéressent à arriver sur PC : Guilty Gear, Tales Of, Final Fantasy, etc. Des titres qui pourraient me pousser à me prendre la console mais que je sais qu’en étant patient, ils arriveront sur PC. C’est pourquoi le combo Wii U + PC me convient pour le moment, sans parler des consoles retro. Autant à l’époque, j’ai attendu 1 an avant de me procurer chaque nouvelle console de salon, autant là, je peux encore attendre, d’où mon absence de hype. Le seul jeu qui me fera prendre une console Next Gen, c’est bien… Kingdom Hearts 3 !!

Leave a comment