Mai 19, 2015
Zelgius

[TFGA # 7] Ces sons que nous n’oublierons jamais

TFGA

Et voici ma toute première participation pour le TFGA n°7 organisé par @_Alex_Web_. Je ne vous cache pas que faire un petit top 5 reste difficile pour moi tant je garde de nombreux souvenirs en fonction des thèmes. Mais je me suis dit qu’il est peut-être temps de faire un petit top 5 sur un thème qui me tient à cœur dans les jeux vidéo : les musiques. Je ne compte même plus le nombre de jeux qui m’ont marqué grâce à leurs musiques, mais également à ses quelques petits bruitages et autres. Place maintenant à ce top 5 avec sûrement quelques références connues par la majorité !

N°5 : l’intro de Konami sur SNES

Pendant l’ère 16 bits, j’étais plutôt côté Nintendo avec de nombreux jeux en tout genre : RPG, Plate-forme, Shoot’em Up, etc. Parmi les jeux que j’avais la chance d’avoir se trouvait entre autres Sparkster, Parodius, Gradius, Pop’n Twinbee, etc. … le point commun entre ces différents titres ? L’intro de Konami lors du lancement de chaque jeu ! Encore aujourd’hui, quel plaisir d’entendre cette petite intro classique mais qui fait encore frissonner (pas seulement parce que j’ai réussi à lancer la cartouche hein !).

N°4 Le Cri du Démo Mana (ou Mana Beast)

Je triche un petit peu (ou pas ?) concernant ce numéro 4. En effet, qui n’a pas frissonné devant ce fameux cri lorsqu’on lançait la Super Nintendo (qui n’est entre autres que le cri digitalisé d’une baleine, et oui !) puisque juste après s’enchainait le fameux thème « Fear of the Heavens », une merveilleuse musique qui nous plongeait déjà dans l’univers magique de Secret Of Mana avant même de lancer la partie ! Composé par Hiroki Kikuta, cette musique qui fait partie des meilleures OST dans le monde du jeu vidéo (avis subjectif mais je pense que je ne suis pas le seul à penser cela) arrive encore à traverser les âges et ce, malgré que l’on vient de la première ou dernière génération de console !

N°3 : Bubble Bobble Theme

« Now, It is beginning of a fantastic story!! Let’s make a journey to the cave of monsters ! Good luck ! » tel est le message que vous voyez lorsque vous lanciez une partie de Bubble Bobble avec la ferme conviction de franchir pas moins de 100 niveaux. Je me rappelle encore des nombreuses parties que je faisais sur Amiga à l’époque (et NES également) avec mon père ou tout seul et bien entendu, cette musique vous accompagnait tout au long de votre périple dans la cave aux monstres. En repensant à cette musique, cela me rappelle les nombreuses heures passés devant l’Amiga 4000 avec mon père sur les nombreux jeux de la bécane. D’ailleurs, me croyez-vous si je vous dis qu’il n’y a pas longtemps, on a encore refait une partie de Bubble Bobble il n’y a pas si longtemps que ça ?

N°2 Earthen Womb (Illusion Of Time/Illusion Of Gaia)

Illusion Of Time (ou Gaia en version américaine), l’un des rares RPG à avoir eu le droit à une traduction française (certes pas non plus de qualité mais quand même !) et qui fait également partie de mes jeux préférés. Souvent critiqué à cause de sa linéarité, Illusion Of Time propose cependant de très belles musiques et je ne peux que citer « Earthen Womb » qui fait partie de mes musiques préférés aussi bien sur Super Ninendo que sur toutes consoles confondues. Une musique pour le moins apaisante qui était jouée une fois au début et à la fin du jeu, après une longue série de batailles pour décider de l’évolution de la terre. Que ça soit dans 1 ou 10 ans, cette musique saura toujours me donner des frissons. Tiens d’ailleurs, il est peut-être temps de rebrancher la SNES pour vaincre une nouvelle fois cette foutue météorite !

N°1 La musique d’intro de Wild Arms

Qui peut se targuer de s’être fait acheter par une personne qui ne savait rien du jeu et ce, par le biais d’une seule musique ? Wild Arms bien sûr. C’est en regardant l’intro avec sa composition musicale magnifique que j’ai finalement demandé à mes parents de m’offrir le jeu à mon anniversaire (avec une statuette de Lara Croft en combinaison de plongée pour les plus curieux). Avec son ton Far-West, Wild Arms est peut-être une série encore méconnue par la plupart des joueurs mais elle savait proposer des musiques de qualité, mélangé avec un univers original et un gameplay sympathique. D’ailleurs, je fredonne encore la chanson en écrivant ce paragraphe !

Il y a tellement à dire sur les sons et musiques dans le jeu vidéo que même un Top 100 ne serait pas suffisant (Grandia, Zelda, Fire Emblem, Pop’n Twinbee et j’en passe). Cependant, je profite de l’initiative des TFGA pour faire découvrir et redécouvrir des musiques de l’époque qui ont su marquer de nombreux joueurs. En espérant que cet article vous ait plu ! Vous pouvez également consulter la liste de toutes les personnes ayant participé au TFGA #7 en cliquant sur ce lien !

3 Comments

  • Et bien pour une 1ère contribution, c’en est une sacrée : je n’ai joué à aucun des titres ! ._.

    Bon passé le moment de honte, j’ai pris un sacré plaisir hier à écouter tout ça, tout comme à lire tes explications, qui m’ont permis de dormir moins bête.

    J’espère que cet article est le 1er d’une longue nouvelle série, j’ai beaucoup apprécié ma lecture 🙂

  • Merci Alexandre pour ton commentaire et pour ton retour 🙂

    Et ça m’a fait très plaisir que tu découvres certaines musiques qui valent vraiment le coup et dont les jeux méritent vraiment d’être joué ^^

  • […] Zelgius […]

Leave a comment